30/04/2015

Dominique Ouattara veut éradiquer la transmission du VIH mère/enfant

Dom.JPGNommée ambassadrice par l’Onusida il y a quelques semaines, Dominique Ouattara est impliquée dans la lutte contre le VIH depuis de nombreuses années. Présidente de la fondation Children of Africa, elle participe actuellement à la construction d’un hôpital à Bingerville et au développement du réseau de santé en Afrique. Son organisation d’intérêt général est d’ailleurs concernée par l’annonce du Fonds action positive pour les enfants (Pacf) qui a lancé le 9 février un appel à projet à hauteur de 4,5 milliards de Francs CFA…


Dominique Ouattara, la nouvelle ambassadrice aime les enfants

A la fin de l’année 2014, le directeur exécutif de l'Onusida, Michel Sidibé, a nommé Dominique Ouattara ambassadrice contre la transmission du virus HIV de la mère à l'enfant. A cette occasion, la Première dame ivoirienne a déclaré « vouloir renforcer « toute action engagée contre la transmission mère-enfant du VIH/SIDA » dans le but de proposer un jour à la jeunesse du monde « une enfance sans sida » ».

L’organisation internationale récompense ainsi un engagement qui s’est notamment manifesté par la création de la fondation Children of Africa en 1998, et qui finance aujourd’hui la construction d’un hôpital spécialisé à Bingerville. Par ailleurs, Dominique Nouvian (son som de jeune fille) collabore régulièrement avec le Bureau International du travail, ou l’Unicef. Dans son pays, elle est impliquée au quotidien dans le système d’observation et de suivi des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI).

Le fonds d’action positive pour les enfants lance un appel à projets

Le 9 février dernier, le fonds d’action positive pour les enfants ou « Positive action for children fund » (Pacf) a lancé un appel à projets dans le but de financer des actions contre « la transmission du Vih de la mère à l’enfant en Afrique de l’Ouest et centrale en 2016 ». Au total, 4,5 milliards de Francs CFA pourront ainsi être consacrés à l'éradication du virus. Selon les statistiques de l’OMS, actuellement « le risque de transmission du virus d'une mère séropositive à l'enfant, sans intervention, est de 15 à 45% » contre 5% en cas de prise en charge médicale.

Pour Dominique Kemps, directeur du Pacf chez ViiV Healthcare, une entreprise pharmaceutique internationale spécialisée dans la lutte contre le VIH, ce programme est l’occasion « de permettre aux bénéficiaires de subventions d’atteindre le plus grand impact possible ». Afin de soumettre leur candidature les ONG ont jusqu’au 10 mars pour envoyer un bref résumé de l’initiative proposée.

Les commentaires sont fermés.